Les statues de l’APHP

Bon. Il y a souvent des statues dans les Hôpitaux. Moi je traîne beaucoup dans les Hôpitaux parisiens. Pour l’instant je voulais vous montrer deux statues que je trouve bien curieuses mais doit y en avoir d’autres. Toujours pareil, n’hésitez pas à m’écrire pour que je rajoute vos trouvailles ! La première c’est à l’Hôpital Cochin. Elle est un peu cachée derrière la cafét’ dans la cour, donc on ne la voit pas tout de suite. Je n’ai pas trouvé d’écriteau qui donne une explication. Non mais vous avez vu la bête ?! Moi ça m’évoque « ma petite Manon avec tes maladies incurables voilà comment tu vas finir, bien croustillante ». On dirait qu’elle a grillé au soleil. Une petite odeur de barbecue presque. Une odeur agréable donc. Je me demande qui a décidé de mettre cette statue là et pourquoi ? Donner du courage aux patients ? Les démotiver direct (plutôt ça !) ? Rassurer les médecins impuissants ? Montrer que l’Hôpital ne sert à rien ? Franchement, ça mérite des explications s’il-vous-plaît Monsieur Le Directeur de l’hôpital Cochin !

Deuxième statue. Hôtel Dieu. Ou Hôtel d’yeux. Ceux qui connaissent ont compris ! A l’Hôtel-Dieu il y avait un service hyper pointu en ophtalmologie et urgences ophtalmo. Il a été transféré à Cochin. Je n’ai pas encore testé ce service à Cochin. En tout cas voilà, à l’Hôtel-Dieu, parmi les colonnes aux chapiteaux soignés, parmi les arcades harmonieuses et rigoureuses, trône en plein milieu de la cour, comme un anachronisme, « El Director », dans un accoutrement surprenant aux couleurs criardes. Pareil, aucun écriteau d’explication. Du coup, j’ai voulu me prendre en photo avec. Je lui arrivais au niveau des bottes. C’est toujours bien de lécher les bottes des gens importants. Surtout un Directeur d’Hôpital. Pour négocier une chambre seule par exemple !

Bientôt un post sur les déboires en chambre double !

Edit 2 : depuis l’écriture de ce billet, une autre statue à été inaugurée à l’hôpital Necker. Clairement, c’est Necker qui a la plus grosse.

Edit 1 : Quelques éléments du débat sur Twitter, merci à Martin Hirsch qui nous informe qu’à l’Hôtel Dieu c’est Dupuytren, mais la statue de Cochin est encore un mystère non élucidé ! L’hôpital Cochin indique que c’est l’artiste César (celui des pouces de La Défense et de Marseille) qui fait un « Hommage à Claude Bichat ». Sauf que Claude Bichat…il n’existe pas !!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *