On se souviendra de vous.

Bon. Voilà voilà, c’est la guerre. On est en train d’écrire l’Histoire. Mon premier prof de philo Eric Marion nous avait dit un jour, alors qu’on étudiait la métaphysique gravitant autour de Ulysse :
– A votre avis, quel est l’objectif de chaque être humain ?
On avait séché comme des couillons de terminale : le bonheur ? manger des pizzas ? baiser ? jouir ? se reproduire ? fumer du cannabis ? boire des bières ? sauver des vies ?
Et il nous avait corrigé :
– L’objectif de chaque être humain : c’est de rester dans LA MÉMOIRE.
Truc de ouf personne n’avait pensé à ce type de bail à 18 ans.
Je vous rappelle qu’on étudiait Ulysse, et qu’en effet, ce beau gosse d’Ulysse a plutôt bien réussi son coup parce qu’on se souvient a priori au moins vite fait de son blaze même si parfois on ne sait pas vraiment trop ce qu’il a fait de sa vie ce Ulysse. Il a fait la guerre ? Il a été confiné ? Il a mangé des pizzas ?

Vous êtes en train d’atteindre l’objectif d’Ulysse. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Peut-être, depuis vos canap si vous êtes obéissants, depuis l’herbe en bas de votre immeuble si vous n’avez pas encore compris (chacun son rythme), vous ne vous rendez pas encore trop compte que vous êtes des Ulysses. Pour l’instant il y a des chiffres de morts qui sortent d’une belle bouche bien pulpeuse pleine de rouge à lèvres (même les hommes mettent du rouge à lèvres à la télé oui oui). Et puis bientôt ce sera plus concret. Ce sera votre médecin, votre mère (votre grand-mère est déjà morte tout est OK de son côté), votre mari, votre enfant (on disait que les jeunes non, mais parfois les Ulysses sont motivés). Ça va donc vous coûter un peu de rester dans LA MÉMOIRE. Vous allez mouiller vos vêtements de vos larmes. Il n’y aura pas forcément beaucoup de sang parce qu’on va mourir en manquant d’oxygène, autrement dit, dans l’hygiène et la dignité.

Pour les futurs manuels d’Histoire qui parleront de notre guerre là, je propose de l’appeler la « Vraiment Drôle de Guerre ». La VDG. Les dates seront faciles à retenir pour les aspirants bacheliers. Un début en 2020, une date simple, une aubaine pour épargner la mémoire des jeunes mise à rude épreuve en épreuves de baccalauréat. La date de la fin de la guerre ? on verra. Il y aura plusieurs rebondissements pharmaceutiques et morbides qui n’intéresseront plus personne. Les profs diront vite fait « pour la petite histoire » que les politiques au pouvoir avaient quand même maintenu des élections en pleine pandémie pour leurs petits intérêts personnels. Ça fera rire toute la classe et ce sera vraiment ultra cool. Le prof de philosophie demandera aux élèves de réfléchir à si les responsables politiques qui avaient organisé les élections avaient agi comme des Ulysses. Certains diront peut-être que oui, parce que faire des grosses bêtises c’est aussi une façon de rester dans LA MÉMOIRE.

A vous de choisir votre camp.

Share