Pourquoi en France on tergiverse autant sur les masques ?

Pourquoi ?

Pourquoi en France ?

Il y a eu les courbes du canard enchaîné.

Il y a eu une porte-parole de gouvernement qui ne savait pas mettre un masque. Et après tout pourquoi pas. Mais ça s’apprend. Et ce n’est pas trop compliqué.

Il y eu un Ministre de la Santé qui disait que le port du masque ne se justifiait pas. Mais on peut se tromper, on peut le dire, ce n’est pas grave de faire des erreurs. On rappelle le célèbre « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien » de Socrate.

Il y eu le SRAS en 2002 en Asie. Maintenant à Taïwan, ne pas porter de masque en sachant le risque de contagion d’un virus mortel est tout simplement considéré comme un homicide. Tout simplement. Un homicide. Transporter en connaissance de cause un virus qui tue. Un homicide.

Il y a eu le maire de Sceaux raillé pour la couleur de son masque, et répudié par le Conseil d’État pour avoir voulu protéger sa population.

Il y a eu le maire de Joué-les-Tours, qui a publié en gros en rouge en page d’accueil du site internet de la mairie « La Ville de Joué-lès-Tours achète des masques en tissu pour tous les Jocondiens. »

Enfin, il y a eu 4 médecins et un site internet : https://stop-postillons.fr. Des EAP. Des Ecrans-Anti-Postillons, pour ne pas dire des « masques ». C’était un boulevard d’invitation au rattrapage pour le gouvernement français. Les « masques » pour les soignants, les « EAP » pour la population générale. La sémantique au service de la santé. Un site internet apolitique, solide scientifiquement. Un site protecteur. Des faits. Des patrons de masques. Académie de Médecine et autres sociétés savantes à l’appui.

Dans le monde entier on porte des masques, et en France, on continue de théoriser sur leur utilité.

Malheureusement, on n’est plus au siècle des Lumières, mais bien en train de s’inscrire dans un siècle très sombre.

Il semble urgent de ne plus se voiler la face, et de enfin masquer son visage.

Share