La « Perle Rare »

Bon. On n’est jamais très content de se lever un matin pour aller à l’hôpital. On n’est même jamais content pendant des jours avant. Même si on peut avoir l’esprit très occupé par le travail par exemple, ou mille autres choses, la perspective de l’hôpital ça ronge de l’intérieur tout discrètement, en l’occurrence moi, ça me coupe le sommeil des nuits entières, rien, niet, nada. Yeux ouverts pas dodo. Malgré benzo sur antihistaminique sur neuroleptique sur plantes sur méditation sur caresse-lapin sur flûte de pan des Andes. Les conséquences ne sont pas du tout discrètes, je finis par me transformer en zombie de Tasmanie, celui qui soulève ses cernes avec ses mains à chaque pas.

Et puis là, arrive le jour de la consultation de bilan avec la médecin exceptionnelle. Celle qui soigne que des sales gros méchants trucs, qui prescrit telle « une kamikaze » comme elle dit. Mais de chez qui vous ressortez toujours systématiquement avec optimisme et sourire 🙂

Quand vous traînez sur les forums Facebook de gens malades, parfois il faut s’enfuir très vite, mais parfois vous avez un accès extrêmement privilégié à une cohorte de malades mine d’or d’informations – si, bien traitées. Bon ben sur les groupes, on lit souvent : « Bonjour, je cherche un médecin, du genre Perle Rare exceptionnelle ». Ça me fait toujours sourire ce truc qui est selon moi en théorie en pléonasme. Normalement un Doc, parce que c’est un Doc c’est forcément une Perle Rare exceptionnelle. C’est quand même pas le dernier des connards qui s’est dit « tiens si je faisais un métier de gentil où j’aiderais les gens et même je les soignerais et même parfois je leur sauverais la vie » . Mais il y a des réalités qui font que…(à tout hasard comme ça je vous envoie vers les écrits de la Perle Rare « l’externe du CHU » pour étayer cette question).

Bref, aujourd’hui c’est jour d’hôpital. Mais aujourd’hui c’est aussi jour de Perle. Il est 8h j’ai bien dormi. La journée commence bien. Une partie sera belle.

 

 

PS : cet article a été tweeté comme #BilletDeBlogDeLaSemaine du Département de Médecine Générale de l’Université Paris Descartes.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *